Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Editions ABONDANCE

Le livre numérique, qu'est ce que c'est ?

5 Février 2014 , Rédigé par Editions ABONDANCE® Publié dans #infos du mois

Bonjour à toutes & à tous,

 

bonjour_4.png

Une petite enquête édifiante, vient d'être publiée aux USA, sur l'image du livre numérique dans le monde. Et, oh surprise, les français se font une idée totalement erronée du sujet !... Peut être est ce pour cela que la France est à la traîne, très loin derrière les autres.

 

Alors faisons de la pédagogie.

D'abord la liste des croyances :

Le livre numérique

  Croyance1.png

• C'est un sous-livre, le plus souvent gratuit, et de mauvaise qualité littéraire.

Faux. Le livre numérique est l'une des formes du livre. Il y a le livre papier, allant de l'édition de luxe reliée au livre de poche; et le livre numérique est une forme, à part entière de livre, utilisable sur ordinateur, sur liseuse ou sur tablette.

Croyance2

• C'est réservé à l'auto édition fauchée qui a été refusée partout ailleurs.

Faux. L'auto édition n'est pas la seule à utiliser le format livre numérique. De grands éditeurs sont aussi sur ce format.

Et l'auto édition n'est pas la lie de la société en matière d'édition. Ce n'est pas parce qu'un auteur n'entre pas dans la ligne et le contenu éditorial que s'est choisi un éditeur qu'il est mauvais.

Croyance3

• C'est un livre au rabais de mauvaise qualité.

Faux. Le ministère de la culture français, que je viens de contacter à ce sujet, catalogue le livre numérique de deux façons : 

1) Un livre texte ou texte et photos, reproduit à l'identique du contenu, homothétiquement si possible. Et dont la TVA ce 5 février 2014 est à 5,5%;

2) Un livre enrichi, qui contient video et/ou son, dont la TVA ce 5 février 2014 est à 20%.

Quelque soit la version finale du livre numérique, l'éditeur peut lui choisir un prix qui peut être différent de sa ou ses versions papier. Le prix unique du livre et du livre numérique, entend qu'un même livre au même format doit avoir partout un prix de vente final identique.

Croyance4

• C'est un livre acheté en ligne qui coûte aussi cher que le livre papier.

Vrai. Concernant les éditeurs français, c'est assez vrai, leur version numérique d'un livre est vendu à l'identique avec celle papier, ou presque aussi chère. Certains éditeurs expliquent cela par leur obligation du prix unique du livre (!); et les frais supplémentaires induits pour la transformation en numérique.

Chez nous, aux éditions Abondance, nous avons décidé, en accord avec nos auteurs, que le prix du livre numérique devait être assez bas pour être accessible au plus grand nombre. C'est un choix que nous assumons. Les autres éditeurs font, souvent, un choix différent, avec leurs raisons.
Croyance5.png
• C'est un livre qui devrait être gratuit.
Faux. Bien sûr, il existe Gutenberg qui offre gratuitement toute la littérature passée dans le domaine public. Et c'est très bien. Si les livres gratuits vous interessent, profitez en. Les éditions Abondance sont sur iBookstore qui est aussi très bien fourni en livres gratuits, dont Gutenberg.
Le livre numérique gratuit est aussi un choix éditorial.
Aux éditions Abondance, nous avons un titre gratuit, Norma Jeane Baker, 50 ans déjà, de Marine Sucsy qui est très téléchargé.
NORMA
(N'hésitez pas, c'est gratuit et c'est là : https://itunes.apple.com/fr/book/norma-jeane-baker-50-ans-deja/id530959074?mt=11&ign-mpt=uo%3D4 )
Ce livre est l'oeuvre d'un photographe, c'est une petite merveille. Et il est gratuit car c'est le choix de son auteur qui en a afit un hommage à Marilyn, à l'occasion des 50 ans de sa mort.
Mais il nous serait impossible d'éditer l'ensemble des titres parus gratuitement.
Toutefois, un livre numérique gratuit a la même qualité éditoriale que son éditeur fourni dans tout son travail.
Voilà c'est fini pour aujourd'hui notre petite page d'information pour éclairer sur les croyances du livre numérique se poursuivra ultérieurement.
Le sujet étant vaste et copieusement jalonné de certitudes erronées, n'hésitez pas à nous interpeller sur ce sujet, ou sur bien d'autres. 
A suivre...
L'équipe des éditions Abondance®
aurevoir_4.png
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article