Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Editions ABONDANCE

INQUISITORIBUS

2 Novembre 2012 , Rédigé par Editions ABONDANCE® Publié dans #Nouveauté

INQUISITORIBUS :

l'inquisition comme vous ne l'aviez jamais vu

INQUISITORIBUS.jpg

Inquisitoribus
de Romain Esteban de las Fuenterias

 

Description
L'Inquisition fascine, effraye, dégoute…
Faire souffrir les mécréants pour obtenir des aveux, pour faire renoncer à d'autres croyances, pour mettre la religion catholique comme seule acceptable;

Mentalité du Moyen Âge, coutume et croyances de cette époque;
Horreur des atrocités exécutées au nom de l'Eglise et d'un Dieu d'amour et de pardon…
Tout cela est connu, reconnu.

La papauté, elle, justifie l'usage de la torture quand la Foi est attaquée, d'où la création de l'Inquisition, mais cette pratique est condamnée par le Vatican d'aujourd'hui qui affirme, haut et fort, qu'elle est un mythe véhiculé par les protestants pour diminuer l'impact du Catholicisme.

La mauvaise foi des uns, les préjugés des autres font passer l’Eglise Catholique de l'époque de l'Inquisition pour un serpent tortueux pratiquant barbaries cruelles et inutiles. Cependant les peuples chrétiens du Moyen Âge étaient rassurés de se sentir protégés par une institution qui protégeait leur foi et garantissait l’ordre public.

Parler de l'Inquisition, c'est réveiller tout un imaginaire peuplé d'hommes en bure, crucifix en mains, récitant des paroles sacrées protégeants les honnêtes gens des diableries…

Les cathares, trop libéraux, dans leurs croyances comme dans leurs meurs, servirent de prétexte pour effacer de toutes les hérésies de toutes origines, faisant de l'ombre à la "vraie foi".

Romain Esteban de las Fuenterias vous propose ici un ouvrage court et concis, apportant de l'information et de la cohérence au sujet, sans parti pris.

 

7,49 €
Disponible sur iPad.
Catégorie : Europe
Sortie : 30 oct. 2012
Éditeur : Editions Abondance
Taille : 133 pages
Langue : Français

 

Configuration requise : Ce livre ne peut être consulté qu'en utilisant iBooks 3.0 (ou une version ultérieure) sur un iPad. iOS 5.1 ou une version ultérieure est nécessaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article